accueil
INTRO

Quelques mots à propos du nom d'origine de notre association "
Les Écorcheurs du Loup et de la Rose".

Beaucoup de personnes (associations, visiteurs sur des événements, familles, etc...) nous ont souvent demandé d'ou venait le nom de notre association. Nous avons toujours répondu au mieux. plus tard, nous nous sommes rendu compte que pour notre évolution, nos objectifs, certaines remarques, le soucis d'historicité et quelques recherches que ce nom ne nous correspondait plus. Nous cherchions à l'époque un nom représentant des mercenaires. Nous avions donc choisi les "Écorcheurs", le loup pour l'esprit de groupe et la rose pour Provins.
Le choix du nom de notre association lors de sa création correspondait à un choix fait un peu à la vas vite, sans réelles recherches et orientations sérieuses, montrant ainsi nos quelques lacunes historiques. Mais tous le monde à le droit à l'erreur. L'essentiel est d'évoluer. Le temps du changement était venu.


Le temps du changement.

Changer de nom n'est pas chose facile, car ce nom tient très à coeur aux membres et notamment aux membres fondateurs sans compter les nombreux souvenirs présents. De plus beaucoup nous connaissent sous se nom.

Nous avons donc décidé d'attribuer un sous titre aux "Écorcheurs du Loup et de la Rose" : "la Mesnie de la Fortelle".
Les Écorcheurs du Loup et de la Rose reste le nom entre guillemet "administratif" de notre association.

Notre association reste et restera avant tout une association de passionnés travaillant principalement sur le XIIIe siècle en Champagne avec comme objectifs, travail, évolution, 'historicité et bonnes rigolades...



PRESENTATION DU PROJET.

Ogier de Combault vassal de Jehan de Joinville sénéchal de Champagne, accompagne  son suzerain en 1241 à la cour du Roi Louis IX. Celui-ci  organise la septième croisade en 1244, Ogier de Combault décide dit prendre part, comme son suzerain.
Ancelin de Saint loup de Naud, lui aussi fait parti du voyage à la cour en 1241, car il est vassal de Thibault IV, Comte de Champagne, il décide de prendre part également à la croisade en 1244, pour le compte de son suzerain.
Ogier de Combault et ses gens, embarquent avec Jehan de Joinville en 1248, pour rejoindre l’armée croisée à Chypre.
Ancelin de saint loup de Naud embarque, avec son écuyer et ses gens sur les navires du comte D’Anjou frère du roi pour rejoindre Chypre.

Après la prise de Damiette en 1249, l’armée croisée prépare la conquête l’Egypte.
En 1250 la bataille de Mansourah commence : Jehan de Joinville, Ogier de Combault, Sylvain de Combault, Hugues de Landricourt, et d’autres Champenois, sont bloqués par les  sarrasins lors d’une escarmouche, plusieurs d’entres eux sont blessés, et d’autres perdent la vie, ils sont secourus par le comte d’Anjou accompagné de Pierre d’Auberive, Ancelin de Saint Loup de Naud, et bien d’autres valeureux compagnons. Après plusieurs semaines de combat l’armée chrétienne commence à souffrir de la maladie et de la famine. La veille de carême-prenant, monseigneur Hugues de Landricourt, beau frère d’Ogier de Combault est mis en terre.
Quand le Roi voit l’état de l’armée, il ordonne une retraite vers Damiette, une dernière bataille a raison des croisées qui tombèrent en état de prisonnier.
Monseigneur Louis IX Roi de France, conclu un traité  de rachat de chaque croisé d’une valeur de cinq cent mille livres ,et la remise de Damiette en délivrance de ça personne.
Au retour de croisade Louis IX nous donne pour bon et loyaux services les terres situé au nord de Rosoy au lieu dit "La fortelle".


Localisation du Plessis la Fortelle.


Localisation de Provins et ses environs.

Libération du Roi.
Le lendemain de l’ascension et avant la remise de Damiette, la Reine et ses gens, dont Dame Luciane de Landricourt embarquèrent sur nos nefs.
Le Roi fût libéré et embarqua a son tour en nos nefs et nous partîmes en Acre, après l’arrivée du comte d’Anjou son frère et monseigneur Geoffroy de Sargines, Ancelin  de saint loup de Naud et moults autres nobles compagnons.
Sur la nef voguant vers Saint jean d’acre, les  champenois du bord lièrent une grande et belle amitié.

Après quatre années passées en terre saint, pour la réorganisation des états latins d’orient, le Roi décide son retour en son royaume, avec nombres de nobles, chevaliers et gens d’armes.
Le 10 juillet 1254  le Roi arrive à Hyères ainsi que la reine et ses enfants, et moult foison de gens d’armes.
Le Roi, pour noble et loyaux service rendu, en terre sainte offre à Ogier de Combault 125 arpents au lieu dit le Plessis "la Fortelle" au nord de Rosoy. Jehan de Joinville pour ça part lui donne quelques bourses bien remplien, et ça grande amitié.
La mesnie de La Fortelle est née.
 
 
Nos personnages

Alix

Ancelin de Saint Loup de Naud

Aurelia

Aurore
       

Colin

Enguerrand dit "la brute"

Frederic frêre Hospitalier

Gaelle
       

Gauvain

Hélène

Itier de pèrigueux Chevalier du Temple

Jehan
       

Jocelin sergent de l'ordre du Temple

Jourdain

Karine

Luciane de Lendricourt
       

Melissende

Ogier de Combault

Olie

Renaud
       

La Ripaille

Sylvain de Combault

Sylvain l'arbalestrier

Yves de Vosey
 
BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES.

- Se vêtir au Moyen Âge (Françoise Piponnier, Perrine Mane).

- La noblesse en Occident (Martin Aurell).

- Les Champenois et la Croisade (Yvonne Bellenger, Danielle Queruel).

- La Bible de Maciejowski (icono).

- Le Psautier de Saint Louis (icono).

 

bas
accueil photos membres agenda liens site